Foire aux questions

Combien la participation à la Marche des vivants coûte-t-elle?

Le programme coûte 7 700 $ CAD* (ce montant inclut toutes les dépenses – hébergement et repas, vols, programmes précédant le voyage, nécessaire pour la Marche des vivants, etc.). Tous les frais du voyage sont en dollars canadiens.

Qu’est-ce qu’une Subvention pour la Marche des Vivants? 

La Subvention pour la Marche des vivants du Fonds Générations est un programme au prorata des revenus qui offre aux familles admissibles 1 000 $ de rabais sur la Marche des vivants de Montréal.

Qu’est-ce qu’un prêt sans intérêts préapprouvé pour la Marche des vivants?   

Un prêt sans intérêts préapprouvé pour la Marche des vivants du Fonds Générations est un programme au prorata des revenus qui offre aux familles admissibles un prêt sans intérêts préapprouvé d’un montant maximum de 6 000 $ CAD accordé par l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal afin qu’elles puissent vivre l’expérience de la Marche des vivants. 

Peut-on faire une demande de subvention ou de prêt sans intérêt préapprouvé pour la Marche des vivants pour plus d’un enfant par famille?

Oui, en autant qu’ils soient inscrits au programme.

Mon enfant est déjà inscrit à la prochaine Marche des vivants; suis-je admissible à la Subvention ou au prêt sans intérêts préapprouvé?

Les élèves de 5e secondaire déjà inscrits à la Marche des vivants et qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent faire une demande de Subvention ou de prêt sans intérêts préapprouvé pour la Marche des vivants du Fonds Générations (jusqu'à épuisement du financement).

L’expérience de mon enfant à la Marche des vivants sera-t-elle différente s’il obtient une subvention ou un prêt sans intérêts préapprouvé? 

Non! Votre enfant profitera de la même expérience transformatrice que tous les autres participants.

Y a-t-il des dates limites importantes à retenir?   

Oui. Les demandes pour la Marche des vivants de Montréal doivent être soumises avant la date limite d’inscription à la Marche des vivants 2018, soit le 7 novembre 2017. Nous commencerons à accepter les demandes de Subvention pour la Marche des vivants du Fonds Générations le 31 octobre 2017. Veuillez prendre note que le financement est limité et que les subventions sont accordées selon le principe du premier arrivé premier servi. Les demandes de prêts pré-approuvés pour la Marche des vivants accordés par l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal doivent être soumises avant le 15 décembre 2017.

Comment l’admissibilité au prorata des revenus est-elle déterminée?

L’admissibilité au prorata des revenus est basée sur votre revenu familial brut annuel – indiqué sur votre avis de cotisation de Revenu Québec.

Je suis divorcé(e) ou ma (mon) partenaire et moi soumettons nos déclarations d’impôts séparément. Que dois-je faire?

Si un seul parent ou tuteur légal est responsable d’un participant, seuls les renseignements de cette personne devront être transmis. Toutefois, si les deux parents ou tuteurs légaux partagent la responsabilité du participant, les revenus des deux ménages devront être combinés lors de l’entrée des données dans le calculateur d’admissibilité et de l’envoi de preuves aux fins de vérification.

Les renseignements que je fournirai demeureront-ils confidentiels?

Les renseignements que vous fournirez seront conservés de façon confidentielle et ne seront pas divulgués à des tiers. Tous les renseignements financiers ou personnels fournis au Fonds Générations seront uniquement utilisés pour évaluer votre admissibilité. Ils ne seront pas divulgués à d’autres organismes, y compris la Fédération CJA, pour quelque raison que ce soit, bien que les données fournies seront recueillies de façon anonyme pour l’ensemble du programme. Nous communiquerons le nom des enfants et le montant des subventions uniquement à l’administration de la Marche des vivants afin d’assurer l’intégrité du programme. 

Devrai-je soumettre une preuve de revenu?

Oui. Lorsque votre demande sera approuvée, nous vous demanderons de téléverser une copie des avis de cotisation les plus récents des deux parents par l’intermédiaire de notre site Web sécurisé aux fins de confirmation du revenu. Veuillez prendre note que pour être acceptés dans le programme Subvention pour la Marche des vivants, vous devez obligatoirement envoyer une copie de votre avis de cotisation officiel de Revenu Québec.

Subvention de 1000$

Le calculateur indique que je suis admissible. Que dois-je faire maintenant?

Si le calculateur indique que vous pourriez être admissible à une Subvention pour la Marche des vivants, vous devez créer un compte et un profil avant de pouvoir soumettre une demande (si vous avez fait une demande de subvention consistant en un gel des frais de scolarité annuels du programme CAPS ou de subvention d’accessibilité au programme CAMPS, vous pouvez utiliser le même compte pour faire votre demande). Tous les demandeurs, nouveaux et anciens, doivent remplir le formulaire afin d’être jugés admissibles. Votre demande sera alors évaluée en fonction du revenu confirmé, comme il est indiqué sur l’avis de cotisation de Revenu Québec, et de la confirmation de la participation de votre enfant au programme de la Marche des vivants.

Le calculateur indique que je ne suis pas admissible. Qu’est-ce que cela signifie et que puis-je faire?

Le calculateur indiquera que vous n’êtes pas admissible à la Subvention pour la Marche des vivants si votre revenu familial brut ne répond pas aux critères du programme. Dans ce cas, d’autres sources d’aide financière peuvent vous être offertes, comme l’indique le site de la Marche des vivants Vous pourriez, entre autres, faire une demande de prêt sans intérêt directement à l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal. Vous pouvez joindre l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal par courriel à l’adresse : info@hflamtl.org ou par téléphone au 514 733-7128.

Comment saurai-je que ma famille a été choisie pour une Subvention pour la Marche des vivants?

Après avoir soumis votre demande, vous recevrez un courriel confirmant le montant provisoire de votre Subvention pour la Marche des vivants de 2018. Vous recevrez un courriel vous demandant votre plus récent avis de cotisation de Revenu Québec. Lorsque votre revenu aura été vérifié, et que nous aurons reçu une confirmation de l’inscription de votre enfant au programme de la Marche des vivants, votre subvention sera confirmée auprès des responsables de la Marche des vivants.

Qu’arrivera-t-il si je ne fais pas parvenir mon avis de cotisation de Revenu Québec avant la date limite?

Vous ne serez pas admissible. L’admissibilité de votre famille au programme dépend de la vérification des avis de cotisation de Revenu Québec des deux parents. 

En plus de la Subvention pour la Marche des vivants, puis-je bénéficier d’une autre aide financière ?

Oui. Tout dépendant des circonstances, vous pourriez être admissible à une aide financière supérieure à la valeur de votre Subvention pour la Marche des vivants du Fonds Générations. Vous pouvez aussi visiter le site Web de l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal pour voir si vous n’y trouveriez pas une solution à votre mesure.

La subvention qui m’a été accordée est-elle imposable?

À notre avis, la subvention n’est pas considérée comme un avantage imposable. Toutefois, nous vous suggérons de consulter un conseiller fiscal indépendant.

Comment vais-je connaître le montant exact de la subvention qui me sera attribuée?

Le calculateur vous fournira instantanément et anonymement une évaluation provisoire du montant de votre subvention. Si le calculateur indique que vous pourriez être admissible, vous devez créer un compte et un profil avant de pouvoir soumettre une demande (si vous avez fait une demande de subvention consistant en un gel des frais de scolarité annuels du programme CAPS ou de subvention d’accessibilité au programme CAMPS, vous pouvez utiliser le même compte pour faire votre demande de Subvention pour la Marche des vivants). Après avoir rempli le formulaire de demande, vous recevrez un avis par courriel. La décision finale concernant votre admissibilité à une subvention sera déterminée en fonction de votre plus récent avis de cotisation de Revenu Québec et de la confirmation de la participation de votre enfant à la Marche des vivants.

Comment sera déterminé le montant de la Subvention pour la Marche des vivants que je recevrai?

La subvention à laquelle vous aurez droit sera déterminée par un simple calcul, qui tiendra compte de votre revenu familial brut.

Prêt sans intérêts de l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal 

Admissibilité

Si vous êtes une famille admissible aux programmes CAPS ou CAMPS, votre demande de prêt sans intérêts à l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal sera préapprouvée. Le prêt sera conditionnel à la confirmation de la participation de votre enfant à la Marche des vivants.

Puisqu’elles répondent aux critères établis par la Marche des vivants, les familles, qui se qualifient pour une bourse, sont également admissibles à un prêt sans intérêts préapprouvé de l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal.

Date limite

Les demandes de bourse de la Marche des vivants doivent être soumises le 7 novembre 2017 au plus tard.

Les demandes de prêt sans intérêts préapprouvé pour la Marche des vivants accordé par l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal doivent être reçues le 15 décembre 2017 au plus tard.

Qu’est-ce que l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal?

L’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal sert la communauté en offrant des prêts sans intérêts à des particuliers afin qu'ils puissent répondre à leurs besoins de base, améliorer leur qualité de vie et atteindre l’autonomie financière. Les fonds accordés prennent la forme de prêts sans intérêts qui doivent être remboursés par versements. L’Association prête, entre autres, pour la consolidation de dettes et des frais de subsistance, des frais d’entreprise, des études, des soins médicaux et dentaires, des mariages et des bar mitzvahs, des rénovations domiciliaires, l’achat d’une voiture, de meubles, d’électroménagers ou d’une maison, des voyages, des frais d’immigration ou juridiques. Depuis 1911, l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal a aidé plus de 95 000 personnes en mettant à leur disposition des prêts sans intérêts.

À quelle forme de financement suis-je admissible?

Les familles bénéficiant des programmes CAPS et CAMPS sont admissibles à un prêt sans intérêts préapprouvé de 6 000 $ CAD maximum accordé par l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal. 

Les familles qui se qualifient pour l’obtention d’une bourse conformément aux critères établis par la Marche des vivants sont, quant à elles, admissibles à un prêt sans intérêts préapprouvé de 2 500 $ CAD maximum. 

Le prêt préapprouvé couvre-t-il l’acompte de 500 $ CAD?

Non. Le montant du prêt préapprouvé n’inclut pas l’acompte de 500 $ CAD exigé au moment de l’inscription au voyage. 

Modalités de paiement

Le remboursement du prêt, qui doit être effectué par des versements mensuels étalés sur 36 mois, permet aux parents de régler le reste des frais petit à petit afin d’alléger les contraintes financières pouvant être associées à la participation au voyage. Ces modalités de paiement équivalent à 5,50 $ par jour pendant 36 mois pour un prêt de 6 000 $ CAD. 

À qui dois-je rembourser le prêt?

Le prêt doit être remboursé directement à l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal à l’aide de versements mensuels électroniques préautorisés. 

Puis-je rembourser le prêt plus rapidement?

Oui. Veuillez communiquer directement avec l’Association hébraïque des prêts bénévoles de Montréal. – Vous pouvez téléphoner au 514 733-7128 ou envoyer un courriel à : info@hflamtl.org 

Une seule famille peut-elle obtenir plusieurs prêts?

Oui. Une famille ayant plusieurs enfants peut obtenir plus d’un prêt. 

Quels renseignements les parents doivent-ils fournir? 

Il faut remplir le formulaire de demande en PDF et soumettre les plus récents avis de cotisation de Revenu Québec des deux parents. Il faut aussi remettre un accord signé préautorisant des versements électroniques au Fonds Générations — Fédération CJA pour couvrir le remboursement du prêt en faveur de l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal. (doit être téléchargé une fois reçu par l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal)

Un billet à ordre signé en faveur de l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal (doit être téléversé une fois reçu par l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal)

Un accord permettant de transférer les fonds de l’Association hébraïque de prêts bénévoles de Montréal à la Marche des vivants

Tous les documents doivent être envoyés à info@generationsfund.ca

Mes renseignements demeureront-ils confidentiels? 

Les renseignements que vous fournirez demeureront confidentiels et ne seront pas divulgués à des tiers. Tous les renseignements financiers ou personnels fournis au Fonds Générations seront uniquement utilisés pour évaluer votre admissibilité. Ils ne seront pas divulgués à d’autres organismes, y compris la Fédération CJA, pour quelque raison que ce soit, bien que les données fournies seront recueillies de façon anonyme pour l’ensemble du programme. Nous communiquerons le nom des enfants et le montant des subventions uniquement à l’administration de la Marche des vivants et à l’Association hébraïque des prêts bénévoles de Montréal afin d’assurer l’intégrité du programme. 

Quelle est la politique d’annulation de la Marche des vivants? 

Pour toute annulation entre le 1er et le 31 décembre 2017, des frais d’annulation non remboursables de 679 $ CAD seront exigés.
Pour toute annulation entre le 1er janvier et le 31 janvier 2018, des frais d’annulation non remboursables de 1 326 $ CAD seront exigés.
Pour toute annulation entre le 1er février et le 21 février 2018, des frais d’annulation non remboursables de 2 167 $ CAD seront exigés.
Pour toute annulation entre le 22 février et le 15 mars 2018, des frais d’annulation non remboursables de 3 849 $ CAD seront exigés.
Pour toute annulation entre le 16 mars 2018 et la date de départ du voyage, des frais d’annulation non remboursables de 7 700 $ CAD seront exigés (frais complets du programme)

AUTRES QUESTIONS

Est-ce que le Fonds Générations offre d’autres programmes auxquels je pourrais inscrire mon enfant?

Oui! Cliquez ici pour consulter la liste de nos programmes.

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Pour nous joindre

Vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions sur ce programme sous la rubrique FAQ.

Pour toute autre question, veuillez communiquer directement avec nous, par courriel à http://www.biec.ca/ ou par téléphone au 514 343-3503.

Veuillez noter que nous ne répondrons pas aux questions liées à l’admissibilité d’une famille en particulier ou à un cas d’espèce. Veuillez vous reporter à notre rubrique sur la confidentialité pour en savoir davantage.