Écoles participantes

La région de Montréal accueille sept écoles juives d’enseignement primaire ou intermédiaire et quatre écoles juives secondaires qui s’adressent à l’ensemble de la diversité de la communauté juive. Nous vous invitons à découvrir l’offre de chacune de ces écoles pour déterminer celle qui répond le mieux à vos exigences. Le Fonds Générations pour l’excellence en éducation a été mis sur pied afin de satisfaire les besoins des sept écoles figurant dans la liste ci-dessous.

Académie hébraïque

L’Académie Hébraïque offre un programme rigoureux et de haut niveau d’études juives et laïques aux enfants de familles engagées envers les valeurs de la Torah. Depuis 1967, l’Académie Hébraïque demeure fidèle à sa mission d’aider chaque élève à réaliser son plein potentiel académique, religieux et humain. Pour plus de renseignements, consultez le https://www.ha-mtl.org/fr/.

Académie Solomon Schechter

École primaire
L’Académie Solomon Schechter est une école juive conservatrice et dynamique qui enseigne aux enfants à devenir des Juifs engagés et des citoyens responsables. L’enseignement est axé sur les besoins et la croissance des élèves afin de favoriser un engagement et une passion à l’égard de l’apprentissage. La méthode d’enseignement de l’Académie Solomon Schechter est un partenariat dynamique entre les élèves, les parents et les enseignants. Pour en apprendre davantage, visitez le http://solomonschechter.ca/

École Akiva                                           

École primaire
Nous sommes une école primaire juive dévouée à la réussite scolaire, à l’épanouissement personnel et au développement de l’identité juive de chaque élève. En alliance avec le milleu familial, l’École Akiva favorise un contexte d’apprentissage stimulant et collaboratif.  Nos élèves développent la passion d’apprendre et deviennent des personnes indépendantes et créatives à l’esprit critique. Pour en apprendre davantage, visitez le https://www.akivaschool.com

École de Formation Hébraïque

École primaire
Situé dans l’Ouest de l’île, l’École de Formation Hébraïque fournit un enseignement enrichi et trilingue à une large population d’élèves à qui elle permet de vivre des expériences juives significatives. Ainsi, ils acquièrent des bases pédagogiques solides, et la réussite de leur développement est favorisée. La philosophie pédagogique adoptée à l’École de formation hébraïque est fondée sur trois principaux piliers : elle est visionnaire, centrée sur les élèves et axée sur la vie juive. Pour en apprendre davantage, visitez le http://www.hfs.qc.ca

École Maïmonide

École primaire et secondaire
L’École Maïmonide offre une formation pre-scolaire, primaire et secondaire, inclusive et moderne accordant une place particulière aux spécificités identitaires et traditionnelles juives sépharades, et ce, en visant l’excellence. Pour en apprendre davantage, visitez le http://www.ecolemaimonide.org/

Les écoles juives populaires et les écoles Peretz (JPPS) – École secondaire Bialik

École primaire et secondaire
Vision et Mission de JPPS-Bialik

JPPS - Bialik est une école élémentaire et secondaire privée juive fondée sur une vision pluraliste du judaïsme. JPPS - Bialik s'engage à fournir à ses étudiants l'excellence académique dans un environnement d'apprentissage du 21e siècle. Nos étudiants sont de jeunes gens responsables engagés dans un processus d’apprentissage continu et préparés à devenir des citoyens productifs dans les collectivités québécoises, canadiennes et mondiales.

Nos élèves développent une forte identité juive  à travers  les études juives, l'expérience de la culture et des traditions juives. Ils développent un engagement ferme envers l'État d'Israël et de son peuple.

Les diplômés de JPPS - Bialik sont de jeunes adultes juifs engagés et prêts  à relever les défis et les responsabilités de leur avenir et qui ont développé  compréhension, tolérance et respect de l’autre à travers le monde.

Le modèle des quatre piliers du JPPS-Bialik

  • Excellence académique
  • Identité juive et l'affiliation à Israël
  • Au Québec 
  • Au XXIe siècle

Pour en apprendre davantage, visitez le http://jppsbialik.ca

Les écoles Azrieli Talmud Torah / Herzliah 

École primaire et secondaire
Talmud Torah | Herzliah s’est placée à l’avant-garde de l’éducation juive à Montréal depuis 1896. Nous sommes un microcosme de la population juive diversifiée dans le monde d’aujourd’hui. Nous célébrons cette riche mosaïque culturelle et la renforçons chaque jour. Outillés de solides compétences en trois différentes langues, nos diplômés sont particulièrement qualifiés pour prendre en toute confiance leur place dans la société multilingue et multiculturelle dans laquelle ils vivent. Cet environnement cosmopolite est ce qui nous rend unique sur le marché.

Notre rigoureux programme académique trilingue est renforcé par un solide et dynamique programme d’études juives qui inculque les valeurs juives, la fierté d’être juif et la «Ahavat Israël» dans chacun de nos élèves. Nous défions les jeunes esprits d’aujourd’hui à devenir des leaders juifs créatifs et innovants. Nos diplômés fréquentent des centres prestigieux d’enseignement supérieur et se classent parmi les meilleurs dans les domaines d’expertise qu’ils ont choisis. Avec confiance et engagement, ils contribuent à l’enrichissement des communautés juives et des communautés en général. Pour en apprendre davantage, visitez le http://azrieli-tth.ca/

École

Date

Les écoles Azrieli / Talmud Torah 

Mercredi, 15 novembre 2017
Jeudi, 16 novembre 2017

Les écoles Azrieli / Herzliah

Lundi, 2 octobre 2017

École Akiva

Jeudi, 9 novembre 2017

Académie hébraïque, primaire

Mardi, 31 octobre 2017

Académie hébraïque, secondaire

Mardi, 24 octobre 2017

École de Formation Hébraïque

En continu- Veuillez appeller pour prendre un rendez-vous

École Maïmonide (Jacob Safra)

mercredi, 1e novembre 2017

École Maïmonide (Parkhaven)

mercredi, 25 octobre 2017

JPPS

mardi, 14 novembre 2017

École secondaire Bialik

mercredi, 18 octobre 2017

Académie Solomon Schechter

La semaine du 6-10 novembre 2017

Pourquoi choisir l’école juive?

La Fédération CJA s’est engagée à consolider les écoles juives afin de les rendre plus concurrentielles sur le marché. Après tout, c’est grâce à l’éducation juive que reçoivent nos enfants aujourd’hui que nous assurerons un avenir prometteur à notre communauté juive.

Source de fierté, les écoles juives constituent un élément déterminant de la communauté juive montréalaise. Les écoles juives de Montréal s’efforcent d’offrir une éducation qui est à la fois excellente, durable, abordable et accessible pour notre communauté. Cette éducation doit par ailleurs relever le double défi de tracer la voie vers une vie juive pour les élèves et de fournir, à ces derniers, le bagage nécessaire pour réussir au Québec et dans la société moderne. Collectivement, nos écoles reflètent la mosaïque unique du Montréal juif et de son vaste éventail de philosophies, de croyances et de pratiques. Elles accueillent en outre les enfants de cette population diversifiée.

Le programme et le cadre pédagogique de ces écoles sont conformes aux normes et aux exigences du ministère de l’Éducation du Québec, tout en offrant de nombreuses possibilités en matière d’enrichissement des activités et des programmes. Le jeune diplômé d’une école juive montréalaise est heureux d’être Juif, est engagé envers Israël, a assimilé les valeurs juives, possède les compétences linguistiques requises pour vivre et travailler au Québec, a acquis de solides connaissances de base dans toutes les matières et a développé sa pensée critique de même que des habiletés relatives à la logique décisionnelle afin de prendre sa place dans le monde. Il est en mesure d’adopter un comportement éthique en mettant en pratique les connaissances qu’il a acquises.

Pour connaître les activités à venir pour les enfants d’âge préscolaire, les dates des portes ouvertes et les détails sur la marche à suivre pour l’admission et l’aide financière, visitez le site Web de l’école désirée.