Foire aux questions - CAMPS

Qu’est-ce qu’un campeur débutant? 
Un campeur débutant est un enfant qui n’a jamais séjourné dans un camp d’été juif pendant une durée d’au moins 12 jours consécutifs.

Existe-t-il un programme pour les anciens campeurs (enfants qui ont déjà séjourné dans un camp d’été juif pendant au moins 12 jours consécutifs)? 
Les anciens campeurs, y compris les bénéficiaires de la subvention One Happy Camper, peuvent être admissibles à notre programme CAMPS.

Quelle est la différence entre la subvention d’accessibilité au camp d’été et la subvention incitative One Happy Camper pour les campeurs débutants? 
Le programme CAMPS subvention d’accessibilité au camp d’été est un programme fondé sur le revenu et offre aux familles admissibles une expérience juive abordable pendant plusieurs étés, c’est-à-dire jusqu’à trois ans (par enfant). Par contre,One Happy Camper est un programme visant à inciter les familles à choisir un camp d’été juif pour leurs campeurs débutants.

Un enfant qui en est à son premier séjour au camp peut-il bénéficier du programme CAMPS et de la subvention incitative One Happy Camper pour campeurs débutants? 
La subvention One Happy Camper est attribuée SEULEMENT aux enfants qui en séjournent dans un camp d'été pour la première année. Puis, il est possible de demander une subvention CAMPS pour les deux années suivantes (jusqu’à un maximum de trois ans pour les deux types de subventions). Les campeurs pour lesquels aucune demande n’a été envoyée dans le passé pour la subvention One Happy Camper et qui ne sont plus des campeurs débutants peuvent obtenir une subvention  CAMPS pour un maximum de trois ans.

Peut-on demander une subvention One Happy Camper et une subvention CAMPS pour plus d’un enfant par famille? 
Oui.

Si mon enfant est déjà inscrit à un camp pour l’été, ma famille est-elle toujours admissible à ces programmes? 
Les enfants déjà inscrits dans un camp juif participant qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent bénéficier d’une subvention One Happy Camper ou d’une subvention CAMPS  si leur demande est envoyée avant la date limite (et si le financement pour l’été en cours le permet).

L’expérience que vivra mon enfant au camp sera-t-elle différente de celle des autres enfants s’il reçoit une subvention One Happy Camper ou une subvention CAMPS? 
Non, votre enfant vivra la même expérience que tous les autres campeurs.

Y a-t-il des dates limites importantes? 
Oui. Le calculateur d’admissibilité des subventions CAMPS accepte les demandes pour l’été 2018, qui devront être soumises avant la date limite du 1er août 2018 (ou jusqu'à épuisement du financement). L’inscription à la subvention One Happy Camper pour les campeurs débutants commence en automne 2017 et se poursuit jusqu’au 1er août 2018 (ou jusqu'à épuisement du financement). 

*Veuillez prendre note que le financement de ces programmes est limité et que les subventions sont accordées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

SUBVENTIONS ONE HAPPY CAMPER (CAMPEURS DÉBUTANTS)

Trouvez réponse à toutes vos questions additionnelles ici (en anglais seulement).

SUBVENTIONS CAMPS (ANCIENS CAMPEURS)

Qui est admissible aux subventions CAMPS? 
Pour plus de renseignements sur l’admissibilité, rendez-vous ici.

Comment l’admissibilité en fonction du revenu est-elle déterminée? 
L’admissibilité en fonction du revenu est basée sur le revenu annuel brut de votre ménage, comme il est indiqué sur votre avis de cotisation provincial ou fédéral, et tient également compte du nombre d’enfants à charge. Les parents dont les enfants fréquentent actuellement une école juive reçoivent un crédit sur leur revenu familial équivalent aux frais de scolarité. Cliquez ici pour consulter la liste des écoles juives admissibles.

Pourquoi les parents dont les enfants fréquentent actuellement une école juive reçoivent-ils un crédit additionnel?
Comme nous savons qu’il peut être dispendieux d’offrir des expériences éducatives juives formelles à vos enfants, nous déterminons votre admissibilité en tenant compte du nombre d’enfants à charge qui sont inscrits dans une école juive.

Au sujet du crédit accordé aux familles ayant des enfants dans des écoles juives, que se passe-t-il si j’ai plusieurs enfants qui sont inscrits dans différentes écoles juives, dont les frais de scolarité varient? 
Nous déterminons le crédit des frais de scolarité pour chaque enfant et pour chaque école.

Je suis divorcé(e) ou  ma (mon) partenaire et moi soumettons nos déclarations d’impôts séparément. Que dois-je faire?
Si un seul parent ou tuteur légal est responsable du campeur, seuls les renseignements de cette personne devront être transmis. Toutefois, si les deux parents ou tuteurs légaux partagent la responsabilité de l’enfant, les revenus des deux ménages devront être combinés lors de l’entrée des données dans le calculateur d’admissibilité et de l’envoi de preuves aux fins de vérification.

Les renseignements que je fournirai seront-ils conservés de façon confidentielle?
Les renseignements que vous fournirez seront conservés de façon confidentielle et ne seront pas divulgués à des tiers. Tous les renseignements financiers ou personnels fournis au programme CAMPS seront uniquement utilisés pour évaluer votre admissibilité au programme. Ils ne seront pas divulgués à d’autres organismes, y compris la Fédération CJA, pour quelque raison que ce soit, bien que les données fournies seront recueillies de façon anonyme pour l’ensemble du programme. Nous communiquerons le nom des enfants et le montant des subventions uniquement à l’administration du camp d’été afin d’assurer l’intégrité du programme.

Je suis convaincu que les subventions d’accessibilité rendront les camps d’été plus abordables pour les anciens campeurs cet été. Mais qu’en sera-t-il des étés suivants? 
Le Fonds Générations et les camps participants se sont engagés à veiller à ce que tous les enfants qui veulent séjourner à nouveau dans un camp d’été le puissent. À ce jour, les campeurs dont les familles répondent aux critères de revenu peuvent obtenir une subvention CAMPS pendant une période maximale de trois ans (ou de deux ans si le campeur a déjà reçu une subvention One Happy Camper).

Si mon enfant reçoit une subvention CAMPS cette année, est-ce garanti qu’il en recevra d’autres au cours des prochains étés?
Si votre enfant a été accepté dans le programme CAMPS pour l’été 2018 et si le revenu brut de votre ménage ainsi que le nombre d’enfants de votre famille fréquentant un camp d’été juif sont toujours les mêmes, vous recevrez assurément une autre subvention CAMPS. Il vous suffira de répondre aux questions du calculateur d’admissibilité, de remplir le formulaire de demande et d’envoyer les documents requis (les subventions sont valables pour une période maximale de trois ans).

Devrai-je soumettre une preuve de revenu? 
Oui. Lorsque votre demande sera approuvée, nous vous demanderons de téléverser une copie des avis de cotisation les plus récents des deux parents par l’intermédiaire de notre site Web sécurisé aux fins de confirmation du revenu. Veuillez prendre note que pour être acceptés dans le programme de subventions d’accessibilité au camp d’été, vous devez obligatoirement envoyer une copie de votre avis de cotisation officiel de Revenu Québec.

Le calculateur indique que je suis admissible. Que dois-je faire maintenant? 
Si le calculateur d’admissibilité indique que vous pourriez être admissible au programme CAMPS, vous devez créer un compte et un profil avant de pouvoir soumettre une demande (si vous avez soumis une demande au programme CAPS, vous pouvez utiliser le même compte pour votre demande de subvention CAMPS). Tous les demandeurs, nouveaux et anciens, doivent remplir le formulaire afin d’être jugés admissibles. Votre demande sera alors évaluée en fonction de votre revenu confirmé, comme il est indiqué sur votre avis de cotisation de Revenu Québec, de l’inscription dans un camp participant et du nombre d’enfants inscrits dans une école juive admissible.

Le calculateur indique que je ne suis pas admissible. Qu’est-ce que cela signifie et que puis-je faire?
Le calculateur d’admissibilité indiquera que vous n’êtes pas admissible à une subvention CAMPS si le revenu brut de votre ménage ne répond pas aux critères du programme. Dans ce cas, d’autres sources d’aide financière peuvent vous être offertes. Nous vous suggérons de vous adresser au représentant de l’aide financière des camps qui vous intéressent.

Comment saurai-je que ma famille a été choisie pour une subvention CAMPS?
Après avoir soumis votre demande, vous recevrez un courriel confirmant le montant provisoire de votre subvention CAMPS pour l’été 2018. Vous recevrez un courriel vous demandant votre avis de cotisation de Revenu Québec le plus récent. Lorsque votre revenu sera vérifié et que nous obtiendrons l’inscription de l’enfant dans un des camps participants, le camp où votre enfant est inscrit recevra une confirmation du montant de la subvention.

Qu’arrivera-t-il si je ne fais pas parvenir mon avis de cotisation de Revenu Québec avant la date demandée?
Vous ne serez pas admissible. L’admissibilité de votre famille au programme dépend de la vérification des avis de cotisation de Revenu Québec des deux parents.

En plus de la subvention CAMPS, puis-je bénéficier d’une autre aide financière pour les vacances? 
Non. 
Les parents doivent choisir entre la subvention CAMPS et une autre aide financière. Pour plus de renseignements sur l’aide financière pour certains camps, veuillez vous rendre sur le site Web des camps, que vous pourrez trouver sur la page des camps participants.

La subvention qui m’a été accordée est-elle imposable?
À notre avis, la subvention n’est pas considérée comme un avantage imposable. Toutefois, nous vous suggérons d’obtenir des conseils fiscaux indépendants.

Comment vais-je connaître le montant exact de la subvention qui me sera attribuée? 
Le calculateur d’admissibilité vous fournira instantanément de façon anonyme une évaluation provisoire du montant éventuel de votre subvention. Si le calculateur indique que vous pourriez être admissible, vous devez créer un compte et un profil avant de pouvoir soumettre une demande. (Si vous avez soumis une demande au programme CAPS, vous pouvez utiliser le même compte pour votre demande de subvention CAMPS).


Après avoir rempli le formulaire, vous recevrez un avis par courriel vous indiquant le montant de votre subvention. Votre admissibilité finale et le montant de la subvention seront arrêtés une fois que votre enfant sera inscrit à l'un des camps du programme et que votre revenu aura été confirmé par votre avis de cotisation de Revenu Québec.

Si j’inscris mon enfant à un autre camp d’été, ma famille pourra-t-elle quand même bénéficier de la subvention d’accessibilité? 
Oui, si vous inscrivez votre enfant à l’un des camps du programme et si votre revenu total demeure le même, votre famille continuera d’être admissible.

Comment sera déterminé le montant de la subvention CAMPS que je recevrai? 
La subvention à laquelle vous aurez droit sera déterminée par un simple calcul qui tient compte du revenu brut de votre ménage et des frais de scolarité de votre enfant s’il fréquente une école juive.


AUTRES QUESTIONS

Est-ce que le Fonds Générations offre d’autres programmes auxquels je pourrais inscrire mon enfant? Oui! Cliquez ici pour consulter la liste de nos programmes.

Pour nous joindre

Vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions sur ce programme sous les rubriques FAQ, Campeurs débutants et Anciens campeurs

Pour toute autre question, veuillez communiquer directement avec nous, par courriel à info@generationsfund.ca, ou par téléphone au 514 343-3503.

Veuillez noter que nous ne répondrons pas aux questions liées à l’admissibilité d’une famille précise ou à un cas d’espèce. Veuillez vous reporter à notre rubrique sur la confidentialité pour en apprendre davantage.