À propos du Fonds Générations

Le Fonds Générations est une initiative de la Fédération CJA visant à préserver et à renforcer l’identité juive, et ce, tout particulièrement chez les jeunes membres de la communauté de Montréal. Il représente un investissement à long terme, qui permet d’offrir à nos enfants la possibilité de bénéficier d’excellentes occasions et expériences éducatives juives et de nourrir un sens profond de l’identité juive.

La prémisse, sur laquelle s’appuie le Fonds Générations, veut qu’une identité juive solide soit la base d’un avenir dynamique et florissant pour les prochaines générations de la communauté juive montréalaise. Le Fonds Générations est un fonds de dotation, grâce auquel des ressources seront constamment affectées au financement de programmes audacieux et novateurs nécessaires aux écoles juives, aux camps d’été, aux expériences en Israël, à l'apprentissage juif et aux occasions de rapprochement et d’engagement.

L’impact

Depuis le lancement du Fonds Générations en 2012, nous avons amassé plus de 80 millions de dollars dans le but de favoriser l’existence et l’émergence d’initiatives qui inspirent et renforcent la vie juive à Montréal. Ces initiatives doivent de plus promouvoir l’excellence qualitative de l’engagement juif sous toutes ses formes.   

École juive

  • Depuis sa création, le programme CAPS a émis plus de 2 500 subventions consistant d’un gel des frais de scolarité.
  • Plus de 430 de ces enfants ont reçu une subvention incitative de 1 800 dollars supplémentaires pour leur entrée en maternelle ou en 1re secondaire.
  • Le Fonds Générations a fourni son appui à sept écoles juives et, par conséquent, a eu un impact sur quelque 3 300 de leurs élèves.

Camp d’été juif

  • Grâce à des mesures incitatives et à des subventions d’accessibilité, plus de 2 240 jeunes ont fait l’expérience d’un séjour dans un camp d’été juif, depuis 2009.
  • Plus de 80 % des enfants ayant reçu une subvention sont retournés dans un camp d’été par la suite.
  • Plus de 325 jeunes campeurs ont également pu bénéficier du programme CAMPS de subventions d’accessibilité au camp d’été pour familles à revenu moyen. 
  • Près de 300 campeurs débutants ont bénéficié de la subvention One Happy Camper
  • Plus de 1915 campeurs ont bénéficié de la subvention One Happy Camper

PJ Library

  • À ce jour, plus de 5 400 enfants ont reçu par la poste, tous les mois, des livres à contenu juif. Ce qui a motivé leurs parents à entreprendre des conversations sur le judaïsme et à valoriser l’apprentissage du judaïsme dès le plus jeune âge.  
  • Cette année seulement, les noms de quelque 1 000 enfants ont été ajoutés à la liste des bénéficiaires du programme PJ Library. Issus de milieux divers, ces enfants ont des origines et des pratiques religieuses variées.